Ignorer la navigation

Notre Histoire - Notre engagement à Landerrouat

Le vignoble Château Franc Couplet à Landerrouat est géré de façon raisonnée :  ainsi, l’exploitation est certifiée « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3. Les raisins sont récoltés à maturité, le chai est opérationnel, performant et fonctionne avec une grande efficacité. Nous sommes en mesure de produire des vins traditionnels, tout comme des vins modernes, grâce aux outils et au savoir-faire dont nous disposons.

Nous contacter

L’histoire de notre développement

Notre exploitation dispose de plusieurs noms de châteaux qui sont le reflet de notre histoire : Château Franc Couplet, déposé dès 1998, nous a permis de produire notre première récolte au chai et d’obtenir dès la première année une médaille de Bronze au Concours Général Agricole à Paris en 1999. À l’issue d’une première extension du vignoble, « Château Clos Moulin Pontet » est venu étoffer notre offre. Marcel et Christiane MEYNAUD, les parents d’Eric, prennent leur retraite en 2004, laissant leur vignoble en fermage et « Château Laussac » intègre notre équipe.  Jean Albert BOUILHAC, oncle de Sophie, prend à son tour sa retraite, nous remettant son vignoble en fermage et nous donnant l’usage de  « Château Barrail Laussac ». Enfin, en 2014, l’achat d’une propriété à Caplong nous permet de mettre en avant le « Château Les Ricaudelles ».

Nos engagements 

 

L'élaboration de produits de qualités nécessite un engagement personnel constant, en étroite collaboration avec Jean-Louis VINOLO, notre oenologue-conseil et allié précieux de l'exploitation.  Cela nous permet de mettre en valeur le meilleur de chaque terroir. Tout le travail du vigneron repose à la fois sur la patience et l'éfficacité, une connaissance des différents cépages (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, Sauvignon pour le vin blanc).

Depuis longtemps engagés dans une démarche environnementale, nous essayons toujours de concilier les contraintes inhérentes à notre métier (météorologique qui évolue), les contraintes économiques et les contraintes sociologiques.

Depuis 2005, nous sommes certifiés en Agriculture raisonné.  Ainsi, Le rosé du Château Franc Couplet Millésime 2005 a reçu une Médaille d'Or au concours de Vins élaborés à partir de raisins issus d'exploitations certifiées au titre d l'Agriculture Raisonnée en 2007.

Nous avon franchi un cap suplémentaire, en 2019, en faisant certifier notre exploitation "Haute Valeur Environnementale" de niveau 3 : ce niveau atteste d'un engagement efficace (en termes de moyens et de résultats) dans une démarche de respect de l'environnement.  Désormais, nos vins peuvent revêtir le logo HVE, et vous garantissent une production respectueuse de la nature.

Découvrez nos différents vins

Parcourez notre site et découvrez nos cépages, médailles, méthodes de vinification et bien plus encore.

contact

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre exploitation ou nos différents châteaux ?

Contactez-nous